Le Training Within Industry est une méthode d’enseignement développée pendant la 2e Guerre Mondiale aux États-Unis. En besoin urgent de force de travail dans les domaines industriels, la méthodologie de Charles Allen a été appliquée afin de former les femmes et les jeunes de manière rapide et efficace.

Pourquoi est-elle intéressante encore aujourd’hui, la méthode TWI ?

La méthodologie d’apprentissage à quatre étapes reste employée encore aujourd’hui. Elle constitue la base de plusieurs philosophies, comme le Lean Management et la méthode Toyota.

 

La méthodologie d’enseignement de Charles Allen se compose des étapes suivantes :

1. Préparer l’apprenant

  • La première étape consiste à mettre l’apprenant dans un état d’esprit propice à l’apprentissage et découvrir ce qu’il sait déjà sur le sujet donné.
  • Ce diagnostic permet au formateur de s’adapter au niveau de l’apprenant et de créer des liens avec son savoir existant.

2. Présenter l’opération

  • Il s’agit de faire une démonstration de chacune des opérations et de remonter les points-clés.
  • Cela permet de s’assurer que le rythme d’apprentissage corresponde à l’apprenant et de garantir l’acquisition de chacune des phases importantes.

3. Faire exécuter l’opération par l’apprenant

  • L’apprenant doit réaliser la séquence plusieurs fois ainsi qu’expliquer, à son tour, les points-clés, afin que le formateur puisse faire un retour immédiat et corriger les éventuelles erreurs.
  • Cette étape permet de valider ce qui a été acquis et ajuster les bonnes pratiques.

4. Laisser l’apprenant devenir autonome

  • De manière progressive, l’apprenant effectue les séquences tout seul.
  • Le formateur observe, vérifie la bonne exécution et répond aux questions si besoin.

 

Pour conclure, la méthodologie d’enseignement à 4 étapes de Charles Allen permet un apprentissage efficace et une autonomisation progressive pour l’apprenant. Ces quatre étapes garantissent l’implication de l’apprenant dans le processus d’apprentissage. Sa formation se base sur ce qu’il sait déjà et elle s’adapte à son rythme. Le formateur, de son côté, fait des feedbacks immédiats et assure un accompagnement jusqu’à ce que l’apprenant n’ait plus de question et réalise les opérations correctement.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :