Sujets favoris des salons e-learning en 2017

Vous êtes responsables de formation, vous souhaitez digitaliser les parcours de formation de votre entreprise, vous vous intéressez aux sujets tendances du digital learning ? Vous savez que de fabuleux événements s’organisent à Paris, mais vous n’aviez pas le temps pour y être présents ?

Nous y sommes allés à votre place !

Voici un court résumé de ce que nous y avons vu.

Les sujets tendances de cette année sont les suivants : la gamification, l’adaptive learning, le rapid learning et la réalité virtuelle immersive. Nous allons détailler chacune d’entre ces notions.

Gamification

La gamification est une technique pédagogique qui rend l’apprentissage ludique et agréable pour les élèves modernes que sont les employés. Les supports de formation « gamifiés » proposent des challenges aux collaborateurs. Ces défis encouragent ces derniers à participer dans « le jeu », et les scores à obtenir les incitent à réessayer et d’en gagner plus dans le but d’atteindre une meilleure place sur le tableau de bord.

Afin de valoriser la stratégie d’équipe et la créativité de chacun, l’entreprise SYMETRIX propose des supports pédagogiques (présentiels ou en ligne) intégrant des sessions de GamePlay.

Adaptive learning

Il s’agit d’une méthode d’apprentissage où l’ordinateur devient le formateur actif s’adaptant aux capacités du sujet en face. Grâce aux algorithmes intégrés, le logiciel arrive à analyser le comportement et les réponses données par l’apprenant pour lui proposer un contenu qui soit conforme à son niveau de connaissances. Pas de temps perdu, que du développement personnalisé !

La start-up parisienne VeryUp vous accompagne dans la conception des formations qui permettront l’individualisation des apprentissages en temps réel.

Rapid learning

Ces modules de formation prennent peu de temps non seulement du côté de l’apprenant, mais aussi lors de leur conception. L’idée est de réaliser des supports de formation courts fournissant des informations généralistes répondant à des besoins ponctuels. La facilité d’utilisation des outils de conception permet une production rapide et en grand nombre. Cette solution est idéale pour transmettre les informations qui sont fréquemment mises à jour.

De plus en plus des fournisseurs (comme e-Doceo et 360Learning) proposent des solutions facilitant la création de supports. Teach on Mars propose en plus l’intégration de jeux dans ces modules de formation qui deviennent ainsi plus attirants pour les collaborateurs. Or, leur spécialité, c’est l’apprentissage sur les appareils mobiles. A découvrir !

Réalité virtuelle immersive

Ces technologies favorisent l’apprentissage en immergeant entièrement leurs utilisateurs dans un monde virtuel. Ce type d’apprentissage est surtout propice à l’acquisition de gestes techniques dont la pratique peut être coûteuse : l’immersion permet à l’entreprise d’éviter des dépenses liées notamment aux matières premières utilisées (dans le domaine de la construction) ou à la sécurité (le conducteur de tram pourra s’entraîner à gérer les incidents en mode simulation).

La technologie des casques 3D devenue accessible budgétairement, découvrez les différentes prestations des sociétés somme SYMETRIX ou My Serious Game pour la création de ces simulations interactives immersives.


Laisser un commentaire