Social learning

Qu’est-ce que le Social Learning et pourquoi est-ce intéressant comme mode d’apprentissage ? Comment l’intégrer dans la stratégie d’apprentissage de l’entreprise ?

Définition

Le Social learning est un mode d’apprentissage dans lequel un groupe de personnes apprennent et travaillent ensemble pour atteindre un objectif commun.

Pour quels bénéfices ?

Comment apprend-on ? Le modèle 70 :20 :10

Selon le modèle 70:20:10,

  • 70% des compétences sont acquis par les expériences liées et vécues au poste de travail,
  • 20% grâce aux échanges avec les collègues et
  • seulement 10% du savoir des apprenants viennent des formations formelles.

Les plus-values apportées par le Social learning 

Travailler en groupe permet d’exploiter les diverses compétences de chacun et ainsi atteindre l’objectif plus rapidement. Cet environnement est propice à l’apprentissage et nourrit la motivation à fonctionner en équipe.

Or, l’échange entre les collaborateurs peut également faciliter le travail de chacun. Souvent il suffit un conseil ou une astuce pour dépasser un obstacle et travailler de manière plus efficace.

Le Social learning met souvent les collaborateurs en compétition. Cette chasse aux points ou aux badges incite le collaborateur à aller plus vite dans son processus d’apprentissage.

Comment appliquer le Social learning ?

Employez une approche de « séjour d’apprentissage »

Au lieu d’obliger vos collaborateurs de suivre une formation, donnez-leur envie de faire un séjour d’apprentissage tout au long de la carrière.

Pour cela, variez :

  • les supports : films, animations, jeux, articles, projets en équipe ;
  • les appareils : ordinateur, tablette ou téléphone portable ;
  • les sujets : formels et informels ;
  • les exercices : obligatoires et facultatifs.

Accompagnez les collaborateurs dans leur apprentissage

Pour atteindre un retour sur investissement important, guidez les collaborateurs dans leur parcours.

Un suivi individuel vous permettra de :

  • encourager le collaborateur à continuer sa formation,
  • aider le collaborateur à mettre en pratique ses nouvelles connaissances,
  • féliciter le collaborateur pour ses réalisations,
  • avoir l’avis du collaborateur sur sa formation,
  • modifier la stratégie et le contenu du parcours en fonction des besoins de chacun.

 

Pour conclure cet article sur le Social learning, voici quelques statistiques :

  • 82% des entreprises intégrant cette approche souhaite la garder dans sa stratégie de développement dans l’avenir (Accenture).
  • 85% est le taux de réussite du système éducatif intégrant le Social learning à la Harvard Business School (Harvard Business Review).
  • 73% des entreprises comptent appliquer le Social learning de manière plus importante dans l’avenir et
  • Plus de 60% des sociétés souhaitent que leurs collaborateurs interagissent avec les ressources accessibles de manière quotidienne (Brandon Hill Group).
  • 250,000 USD : Grâce au Social learning, l’entreprise AMD (Advanced Micro Devices) économise 250,000 USD chaque année sur les coûts de production de formation sur le web. (Kenexa)

Source : How can you leverage on social learning for corporate training, Asha Pandey, EI Design, 2017.


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