Un support de formation pour renforcer la cohésion d’équipe sous la forme d’un escape game en réalité virtuelle.

Escape Game en réalité virtuelle sur la cohésion d'équipe

Un jeu sérieux qui utilise la technologie de la réalité virtuelle et permet à une équipe d’améliorer sa communication et ainsi son fonctionnement.

Lors d’une séance de jeu, les membres optimisent leur façon de collecter des informations et de prendre des décisions en groupe.

Comment y jouer ?

Un des joueurs, portant le casque Oculus (réalité virtuelle), s’infiltre dans la base militaire d’un général coréen pour désactiver son satellite tueur.

Il a besoin davantage d’informations pour désamorcer cette arme fatale. Le jeu nécessite donc la participation active de chacun des membres de l’équipe. Ceux-ci ont accès au manuel d’infiltration proposant différentes solutions. La coopération est la clé de la réussite.

The Fortress : jeu sérieux utilisant la réalité virtuelle

Pour arriver jusqu’au satellite, il faut traverser plusieurs salles. Durant une session de jeu, chaque joueur s’infiltre à tour de rôle en portant le casque de réalité virtuelle. Le reste de l’équipe consulte le manuel pour l’aider.

Les objectifs pédagogiques de ce jeu sérieux :Jeu sérieux sur la cohésion d'équiê

En jouant au The Fortress, les membres de l’équipe doivent coopérer afin d’atteindre le but commun : détruire le satellite tueur.

Les détails trouvés dans les salles et les informations obtenues via le manuel d’infiltration sont complémentaires et nécessaires pour trouver la solution. La communication entre les joueurs doit donc être fluide et efficace. Au bout d’une séance avec The Fortress, l’équipe aura essayé plusieurs stratégies et trouvé celle qui la rende la plus efficiente.

Le temps étant limité pour résoudre l’énigme, les membres de l’équipe doivent prendre des décisions rapidement. Immergés dans le jeu, les joueurs prennent naturellement conscience du mode de fonctionnement des uns et des autres. Ils doivent adapter l’organisation de l’équipe pour accomplir leur mission.

Quand y jouer ?

Le jeu sérieux inclut deux modes d’utilisation.

Le mode « challenge » propose un moment de fun et de compétition amicale entre des équipes. Les premiers qui détruisent le satellite tueur gagne !

En mode « formation », le jeu peut être utilisé en début de session de formation comme base de travail. Le formateur peut également décider de jouer pendant ou à la fin de la session pour mettre en pratique les notions de management et de communication abordées.

 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous !

Consultez la page web dédiée à The Fortress pour mieux connaître ce jeu coopératif.

%d blogueurs aiment cette page :