Formation digitale personnalisée vs. contenus sur étagère

Entre une formation digitale sur mesure et des contenus sur étagère, deux solutions pédagogiques se distinguent. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, Red Kiwi tend tout de même vers les contenus personnalisés.

Les contenus sur étagère constituent une solution rapide et moins chère. En revanche, la conception de modules de formation personnalisés aura comme résultat une formation correspondant exactement aux exigences et besoins de l’entreprise.

E-learning sur mesure : quels avantages ?

Une charte graphique propre à l’entreprise

Contrairement aux contenus sur étagère, les modules sur mesure s’adaptent à la charte graphique de l’entreprise ainsi proposant un univers de formation qui corresponde à celui de l’entreprise. Le logo et les couleurs représentent l’entreprise, ils doivent être présents dans les modules de formation de cette dernière.

Des contenus spécifiques à l’entreprise et au public

Les contenus sur étagère portent en général sur des sujets généralistes : informatique, langue etc. La réalisation de contenus personnalisés permet d’adapter les thématiques des modules de formation à la stratégie de l’entreprise.  Ainsi, les collaborateurs acquièrent ces nouvelles connaissances et compétences spécifiques à l’entreprise. Cela donne non seulement une bonne image à l’entreprise, mais donne l’impression aux collaborateurs qu’ils ont encouragés à aller plus loin dans leur apprentissage (maîtriser de nouvelles compétences et devenir polyvalents).

Une implication des équipes internes dans la conception & réalisation des contenus

Pour qu’une formation digitale soit efficace et utilisée, les collaborateurs doivent être accompagnés et encouragés à se former. Si une équipe en interne est impliquée dans la conception, les personnes y appartenant se mobiliseront naturellement pour « vendre » ces formations à leurs collaborateurs.

En conclusion, la réalisation de modules de formation sur mesure permet de respecter le langage, le vocabulaire et le style graphique de l’entreprise ainsi qu’adapter les thématiques des contenus aux métiers de cette dernière.

P.S.

Pour terminer cet article, l’objectif et l’utilisation des contenus sur étagère et des formations sur mesure sont différents. En revanche, afin que le taux de transformation d’après les formations soit important, qu’il s’agisse d’un contenu sur étagère ou sur mesure, un suivi individuel est indispensable.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.