Chez Red Kiwi, nous sommes convaincus que les formations en présentiel sont toujours d’actualité ! Aujourd’hui, nous proposons à nos amis et collègues formateurs un programme de formation sur deux jours pour prendre en mains les différents outils de création de contenu.

Formation pour formateurs visant la création de contenus pédagogiques et innovants.

Vous souhaitez animer vos formations en présentiel à l’aide d’outils digitaux ?

Red Kiwi vous propose de vous former à l’utilisation pédagogique d’outils et d’applications de création de vidéos, de didacticiels ou quiz en ligne.

Une vidéo = 1.8 million de mots

Différence entre une vidéo et une image fixe

Vous souhaitez illustrer vos propos par un média ?

D’après l’étude de Professeur James L. McQuivey qui date de 2008, une vidéo d’une minute vaut 1.8 million de mots.

Alors n’hésitez pas à exploiter ce moyen, surtout qu’aujourd’hui, grâce aux applications mobiles ludiques et intuitives, la création d’une vidéo n’est plus une usine à gaz.

Une vidéo a plusieurs valeurs ajoutées : une courte vidéo en début de formation peut mettre les participants dans l’ambiance d’apprentissage, une vidéo reprenant les notions essentielles permet de mieux visualiser ces éléments.

Ne parlons même pas de vidéos avec des chats…

Avec Red Kiwi, vous pouvez apprendre à maîtriser des applications d’enregistrement et de montage vidéo simples et faciles d’utilisation.

Didacticiel (tutoriel didactique)

Vous savez déjà qu’une vidéo sert à présenter une série d’opérations, quant à l’image fixe, elle va plutôt mettre l’accent sur un détail ou permettre de lister les étapes essentielles.

Un didacticiel, alias l’enregistrement d’un écran d’ordinateur permet d’associer les deux : en utilisant un logiciel de capture d’écran, nous avons la possibilité d’enregistrer une vidéo ou de faire un screenshot, c’est à dire de prendre en photo notre écran.

Cet outil pédagogique est fréquemment utilisé auprès de gamers qui enregistrent leurs exploits dans l’univers d’un jeu vidéo.

Ce même outil peut être d’une grande utilité lorsque nous voulons apprendre à utiliser un logiciel. Rien de plus simple : les didacticiels nous guident dans la prise en main.

Pour les formateurs, les didacticiels peuvent servir de contenu à consulter en amont de la formation en présentiel (en mode classe inversée) pour passer des messages généraux préalables au contenu qui sera présenté lors de la séance de formation.

Une deuxième option est de faire parvenir aux participants un didacticiel suite à la session en présentiel. Dans ce cas, la vidéo servira de piqûre de rappel.

Red Kiwi vous propose de vous accompagner dans la prise en main d’un logiciel de capture d’écran intuitif et gratuit.

Formateurs : Réalisez des contenus de formation qui dépotent !

Objectifs pédagogiques & méthodes pédagogiques

  • Identifier le support adapté à ses objectifs
  • Études de cas et retours d’expérience du formateur
    Utiliser une méthodologie de création de supports pédagogiques
  • Test de plusieurs logiciels
    Créer des supports pédagogiques à l’aide d’outils simples
  • Mise en pratique
    Travail individuel réalisé à partir d’un outil de support choisi

Durée : 2 jours en présentiel

Public : Formateurs voulant évoluer en termes de création de contenus pédagogiques

Prérequis : Respect de la catégorisation du public

Suivi :

  • Présentation du travail individuel en fin de deuxième journée,
  • finalisation du projet individuel en envoi du travail jusqu’à trois semaines après la formation,
  • Red Kiwi s’engage à évaluer tous les supports, à donner un feedback individuel à chacun et à sélectionner « le meilleur support pédagogique » d’après les critères d’évaluation établis pendant la séance.

 

Programme de la formation pour formateurs :

  1. Les différents types de supports
  2. Les facteurs-clés de succès d’un bon scénario pédagogique
  3. Les facteurs-clés pour choisir son support pédagogique
  4. Manager son projet de création de support
  5. Identifier le bon outil pour produire un support cohérent à l’objectif pédagogique

Source :

https://www.forrester.com/report/How+Video+Will+Take+Over+The+World/-/E-RES44199