Assurer un retour sur investissement positif

Le digital learning est de plus en présent dans la vie quotidienne des entreprises. Le but du jeu ? Faire des économies sur le budget de la formation et moderniser l’image de la structure. Les points de vue proposés par les recherches[1] au sujet de l’investissement dans les formations en ligne évoluent rapidement. Afin d’assurer un ROI (retour sur investissement) positif, motivez les collaborateurs à se servir de la solution digitale choisie.

Comment motiver les collaborateurs à se former en ligne ?

Voici 7 astuces pour encourager à apprendre en ligne :

      1. Expliquer et partager la plus-value de la formation en amont.
        • Pourquoi ce sujet est-il important pour les salariés ? En quoi est-ce que la formation aidera les salariés dans leur vie personnelle ou professionnelle ?
        • Si les salariés créent le lien entre l’objectif pédagogique et leurs buts personnels, leur niveau de motivation augmentera.

       

      1. Permettre une recherche d’information rapide et efficace pour l’apprenant : les supports de formation doivent être claires, courts et concis.

       

      1. Storytelling : Un récit, imaginaire ou réel, peut servir de contexte et donner ainsi du sens au module de formation. Une histoire créant de l’empathie ou de la peur, un récit surprenant ou un passage qui fait rire : toute émotion renforce l’implication de l’individu et le niveau de la rétention sera également plus haut.

       

      1. Intégrer les réseaux sociaux : ils permettent une interaction entre les collaborateurs ou un partage des informations en ligne. Tout en veillant à la confidentialité des personnes et de leurs publications, utilisez Facebook comme plateforme de travail collaboratif et encouragez les collaborateurs à recommander les compétences des autres sur LinkedIn.

       

      1. Rendre accessible la formation sur smartphones. Le mobile learning permet de se former à tout moment et partout. Le collaborateur appréciera la possibilité d’effectuer sa formation obligatoire à son propre rythme.

       

      1. Gamification : L’implication des apprenants augmentera si une récompense couronne leur effort. La récompense peut se faire de différentes formes : via des badges, des certificats ou un feedback en face-à-face. Récompensez non seulement le bon résultat, mais aussi l’effort et l’évolution individuelle.

       

      1. Impliquer les collaborateurs dans l’évolution de l’entreprise : Assurez une communication entre les apprenants et leurs managers ou chefs de service, voire la direction de l’entreprise. Si les collaborateurs ont l’impression que leur avis compte, ils se sentiront plus concernés par l’évolution de l’entreprise.

     

 

  1. En suivant ces conseils et assurant une bonne communication au sein de l’entreprise, vos formations digitales auront du succès auprès de vos collaborateurs ![1] Cf. Sources

Laisser un commentaire